Il convient de distinguer les organismes certificateurs d'une part et les labels qui sont apposés sur les produits d'autre part. Notre organisme certificateur est ECOCERT. Nous faisons appel à lui lorsque nous voulons labelliser nos produits. ECOCERT nous indique tous les éléments dont il a besoin, en fonction du label souhaité. Il procède à l'évaluation de nos produits afin d'assurer la conformité au label souhaité.

La majorité de nos huiles essentielles et de nos huiles végétales consommables (par voie interne) sont labellisées AB (Agriculture Biologique) et bio européen. Nos huiles végétales non consommables (par voie interne) et nos hydrolats sont, quant à eux, labellisées ECOCERT COSMOS ORGANIC ou ECOCERT Cosmétique Biologique 

Les ingrédients et actifs ne possédant pas de labels sont, en grande majorité, d'origine naturelle et végétale mais n'ont pas été certifiés par un organisme agréé.

Quelle est la signification des labels ?

 

Certifie la conformité au règlement de l'Union européenne sur l'agriculture biologique, fondé sur l'interdiction des engrais et des pesticides de synthèse.

 

 

 

C'est le label bio alimentaire, destiné aux éléments consommables par voie interne. Les huiles essentielles, considérées comme des compléments alimentaires ainsi que les huiles végétales consommables par voie interne peuvent ainsi être labellisées AB

 

 

 

▻Ecocert - La Boutique du Savon

Cosmétiques bio : les produits tendances de cette saisonLe label COSMÉTIQUE BIOLOGIQUE est "l'ancienne version" du label COSMOS ORGANIC. COSMOS ORGANIC regroupe plusieurs labels avec d'importantes exigences environnementales. C'est le label cosmétique le plus complet et qualitatif avec des exigences d'origines naturelles et bio élevées. La certification de ces labels nécessite obligatoirement un DIP (Dossier information produit cosmétique) présentant de nombreux critères à respecter.

Les huiles essentielles, non consommables par voie interne, ne peuvent pas prétendre à ce label à cause d'un critère du DIP : l'application du produit pur sur une importante surface de peau ne doit aboutir à aucune réactions cutanées. L'huile essentielle étant un produit ne s'appliquant jamais pur et en petite quantité, il ne peut pas respecter ce critère.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1