Puis-je remplacer un ingrédient par un autre dans une recette car je n'aime pas l'odeur ou parce que je suis allergique ou intolérant(e) ?

Nos recettes sont testées telles qu’elles sont décrites sur notre site internet ou dans notre livre : guide pratique de cosmétique maison et de soins naturels. Nous ne pouvons garantir ni leur stabilité, leur efficacité ou leur sûreté en cas de remplacement d’un ingrédient par un autre.

Voici cependant quelques pistes :

HUILES VÉGÉTALES ET HYDROLATS : en cas d’allergie ou d’intolérance à une huile végétale ou à un hydrolat, il est souvent possible de remplacer un hydrolat par un autre (ou une huile végétale par une autre). Veillez simplement à ne pas remplacer une huile par un beurre (babassu, karité ou cacao) ou inversement pour garder la texture initiale de la préparation.

CONSERVATEURS : l’isocide (conservateur des phases aqueuses) peut être, dans la majorité des cas, remplacé par l’extrait de pépin de pamplemousse en quantité équivalente.

CIRE D'ABEILLE : en cas d’allergie aux produits de la ruche, la cire d’abeille peut être remplacée par l’Oliperle en quantité équivalente.

HUILES ESSENTIELLES : il est préférable de ne pas remplacer une huile essentielle par une autre sans conseil d’un professionnel de santé. En effet, les huiles essentielles possèdent toutes des propriétés et des précautions d’emploi différentes !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1