Quelles sont les conditions d'hygiène à respecter ?

J'aimerai connaître les bases des règles d'hygiène à respecter avant de réaliser mes cosmétiques maison.

Les microbes sont partout mais invisibles à l’œil nu. Lors de la réalisation de vos cosmétiques maison, la contamination microbienne de vos produits est quasiment inévitable et c’est normal. Cependant, vous pouvez la minimiser en respectant des règles d’hygiène de base :

  1. Nettoyez consciencieusement la surface de votre plan de travail avant de commencer vos préparations cosmétiques. Vous pouvez utiliser de l’alcool dénaturé (alcool pharmaceutique) en y ajoutant éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pour renforcer l’effet antiseptique. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc.
  2. Nettoyez vos flacons et ustensiles à l’eau chaude et au savon puis séchez-les avec un linge propre. Désinfectez-les ensuite à l’alcool pharmaceutique et laissez-les sécher à l’air libre. L’alcool séchant plus vite que l’eau, vos pots et flacons seront secs le temps de préparer votre recette. Il est également possible d’utiliser du vinaigre blanc, mais le temps de séchage sera plus long. Vous pouvez également désinfecter vos ustensiles et flacons en les faisant bouillir dans de l’eau chaude pendant 15 minutes (uniquement pour les flacons résistant à la chaleur). Séchez-les ensuite avec un linge propre.
  3. Avant la préparation, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec un linge propre. De manière générale, il est conseillé, lors de l’utilisation quotidienne d’une crème en pot, de se laver les mains avant de prélever de la crème avec le doigt afin d’éviter de contaminer la préparation de manière trop importante.
  4. Utilisez si besoin une charlotte et attachez vos Un masque et des gants sont parfois nécessaires mais servent le plus souvent à vous protéger de produits potentiellement irritants.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0