Les effets indésirables des produits cosmétiques sont généralement des risques d'allergies. Les allergies peuvent être aléatoires et survenir même avec des ingrédients 100% purs et naturels. 

Avant toute utilisation normale d’un produit cosmétique, réalisez un test de tolérance allergique dans le pli du coude 48h avant. Déposez une goutte du produit ou de l’ingrédient dans le pli du coude et vérifiez l’absence de réaction allergique (rougeur, démangeaison, gonflement) pendant les 2 jours qui suivent.

Bon à savoir : les produits cosmétiques réalisés soi-même (DIY) avec des ingrédients purs et naturels présentent moins de risques allergiques que les produits cosmétiques industriels. 

 

Exemple : réactions allergiques à notre recette de déodorant

Deux composants peuvent être allergisants dans notre recette de déodorant :

  • L’huile essentielle de palmarosa : nous conseillons de toujours effectuer un test dans le pli du coude avec une goutte d'huile essentielle pure :

>> Si après 48h, vous n’observez aucune réaction suspecte (rougeur, démangeaison, etc.), le palmarosa n’est pas responsable.

>> Si après 48h une gourme rouge apparaît, il faut en effet utiliser le déodorant sans l'huile essentielle de palmarosa. L'huile essentielle de palmarosa peut être remplacée par 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse, ou par 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (en second choix).

  • La cire d'abeille : si vous n'êtes pas allergique aux produits de la ruche (miel, propolis, etc.…), la cire d'abeille ne devrait normalement pas poser de problème.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 2