Comment utiliser nos poudres et nos argiles ?

Nos poudres et nos argiles ne contiennent pas de nanoparticules. Nous rappelons qu'elles sont toutes à usage cosmétique. 

Les préparations cosmétiques à base d'argile 

Les préparations cosmétiques réalisées à base d’argile sont obtenues par mélange avec une phase aqueuse afin de former une « pâte d’argile ». Parmi les plus connues, nous pouvons citer :

  • De nombreux masques pour le corps ou le visage
  • Certains masques exfoliants
  • Des gommages pour le corps

Conservation : les argiles se conservent dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, de l'air et de l'humidité. Attention, les préparations à base d'eau et d'argile ne se conservent pas. Une fois la pâte d'argile prête, vous devez l'utiliser dans la journée.

Manipulation des argiles et des terres : il est préférable d’utiliser des ustensiles en bois, en verre ou en plastique pour manipuler vos argiles et terres. Évitez les cuillères en métal ou en fer afin de prévenir les phénomènes d'oxydation et d'ionisation pouvant dégrader les propriétés des argiles.

Comment réaliser une pâte d’argile selon son type de peau ?

Rien de plus simple que de réaliser une pâte d’argile : il suffit de mélanger une phase aqueuse (hydrolat, jus d’aloe vera ou eau) à de l’argile pour obtenir un masque efficace adapté aux peaux normales, mixtes ou grasses. Pour les peaux sèches et les peaux qui tiraillent, de l’huile végétale peut également être ajoutée afin d’adoucir la peau et bénéficier du « confort » et des bienfaits qu’elle procure (il faut généralement compter 15 ml de phase huileuse pour 100 ml de phase aqueuse). Pour une action gommante, un exfoliant (poudre de noyaux d’olives, etc.) peut être ajouté.

Quelques conseils pour réaliser vos préparations à base d'argile

  • Pour les peaux sensibles : masque d’argile avec huile végétale et sans exfoliant,
    à utiliser une fois tous les 15 jours.
  • Pour les peaux sèches : masque d’argile avec huile végétale, avec ou sans exfoliant doux, à utiliser 1 à 2 fois tous les 15 jours.
  • Pour les peaux normales : masque d’argile avec ou sans huile végétale, avec ou sans exfoliant, à utiliser une fois par semaine. Attention, si vous ajoutez un exfoliant, l’huile végétale est alors conseillée pour ce type de peau.
  • Pour les peaux mixtes à grasses : masque d’argile avec huile végétale non grasse (jojoba ou noisette), avec agent exfoliant, à utiliser 1 à 2 fois par semaine.
  • Pour les peaux grasses et acnéiques : masque d’argile sans huile végétale et avec
    un agent exfoliant, à utiliser 1 à 2 fois par semaine
Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 0