Nos emballages : notre engagement éco-responsable et social

Notre engagement social

Nous faisons intervenir un ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) dans les étapes de conditionnement pour la distribution de nos produits. Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Nous essayons, à notre échelle, de participer et de soutenir des établissements comme les ESAT qui font preuve de générosité, de patience, de créativité et surtout d'humanité. C'est une belle démarche du mieux vivre ensemble avec nos différences.

Notre engagement éco-responsable

Chaque jour, nous cherchons des solutions et des alternatives afin de renforcer et de faire évoluer notre engagement écologique. Nous avons à cœur de participer au mieux-être de notre planète. Notre challenge : trouver des conditionnements et des emballages qui n'altèrent pas la qualité du produit, qui soient résistants (notamment pour les envois postaux), qui n’enflamment pas nos prix, qui soient réutilisables, faciles d'utilisation et enfin qui respectent les codes esthétiques de MyCosmetik. Un défi de taille du fait de nos nombreuses références déclinées en différents volumes. 

Notre volonté : privilégier les matériaux recyclables, recyclés et réutilisables pour nos clients !

Conditionnement de nos produits liquides :

Au-delà de 30 ml, nous utilisons des bouteilles en PET (Polyéthylène Téréphtalate), un plastique recyclable lorsqu'il est bien déposé dans le bac de tri sélectif.

Notre évolution : à partir d'Octobre 2020, toutes nos bouteilles seront en PET recyclé et recyclable  : rPET (recycled polyethylene terephthalate)

Comment le PET est-il recyclé ? 

Le PET, après avoir été collecté et isolé des autres déchets, est compacté en d'énormes cubes afin d'être transférer dans des usines de régénération. Ces usines effectuent ensuite des tris supplémentaires, avant de broyer le PET en paillettes, de le nettoyer et de le faire fondre à 280°C afin de le conditionner sous forme de granulés. Ces granulés, une fois purifiés, sont acheminés vers des usines de recyclage (dans certains cas, ils sont rachetés par de nouvelles entreprises qui fabriquent de nouveaux produits à partir de plastique recyclé). Ces usines vont utiliser les granulés de PET pour fabriquer de nombreux objets de la vie courante comme des bouteilles, des écharpes en polaire, des rembourrages de couette, etc.

Pourquoi n'utilisez-vous pas du verre pour vos bouteilles ou pots en grands formats ?

Toutes nos huiles essentielles sont évidemment conservées dans des flacons en verre opaque afin de garantir une meilleure conservation. 

Les avantages du verre

  • Recyclable à 100% et à l'infini
  • Facilement réutilisable
  • Seul matériau d'emballage dont la neutralité est reconnue par la communauté scientifique. Cela signifie que le verre n'interagit pas avec son contenant. Il garantit un maintien de la qualité du produit qu'il contient.

Pour le reste des produits liquides, nous utilisons le verre uniquement pour les flacons petits formats (2, 5, 10 et 30 ml).

Les inconvénients du verre

Nous n'utilisons pas de verre pour les flacons grands formats (50, 100, 250 ou 500 ml) pour plusieurs raisons :

  • Eviter la casse lors de l'envoi des commandes. Sinon, cela nécessiterait davantage de matière de protection pour envelopper les produits, ce qui est incohérent avec notre démarche écologique.
  • Le poids des bouteilles en verre grands formats rend la manipulation de la commande plus difficile : cela demanderait davantage de main d'œuvre.
  • Le poids des bouteilles en verre grands formats augmente également l'empreinte carbone lors du transport de la marchandise. De plus, les frais de port seraient plus élevés car les colis seraient plus lourds.
  • La fabrication et le recyclage du verre est énergivore : il doit être chauffé a minima à 1000°C pour être fondu et remodelé.

Notre évolution : nous vous proposons des flaconnages vides de 50 ml en verre afin de réaliser vos cosmétiques maison.

Conditionnement de nos produits en poudre

Pour le conditionnement de nos produits en poudre, nous avons plusieurs conditionnements possibles :

  • Pot végétal 100% bio compostable
  • Sachets en plastiques : PEBD 100% recyclable
  • Sachet kraft : naturel, 100% recyclable

Le choix du conditionnement est déterminé en fonction de la densité des grains de poudre déterminant son volume.

Autres matériaux de conditionnement & d'emballage

  • Aluminium : matière 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. 
  • PP (Polypropylène) : 100% recyclable. En fin de vie, le PP est incinéré. En brûlant, il a l'avantage de ne dégager que du dioxyde de carbone et de la vapeur, sans émettre de substances toxiques.
  • Carton : 100% recyclable.

Nos emballages de livraison

Vous retrouverez ci-dessous la liste de tous les éléments utilisés pour l’envoi de vos commandes :

  • Calage avec du papier kraft froissé (matériau 100% naturel et recyclable), qui permet de protéger vos articles dans le colis.
  • Enveloppe en kraft constituée d'un matelas de papiers recyclés broyés en poudre, qui permet d'envoyer les plus petites commandes et de protéger vos articles.
  • Scotch en kraft afin d'assurer et de renforcer la fermeture des colis.
  • Carton : matériau 100% recyclable.

Désormais, tous nos éléments d'expédition sont en matériaux naturels, 100% recyclables et sans aucune substances nocives pour l'environnement. La qualité des envois de vos commandes reste inchangée.

Notre réflexion sur l'emballage écologique

Vous l'aurez compris, il n'existe pas une seule et unique solution miracle pour un emballage écologique. L'important est de varier. Le PET et le verre, par exemple, possède chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous faisons des choix, qui nous semblent les plus cohérents et les plus justes en fonction de l'utilisation, de la qualité, de la sécurité et du prix du produit. Nous sommes conscients de notre marge d'évolution et nous nous impliquons pleinement dans toutes nos démarches. Nous mettons tout en œuvre afin de maintenir ce fragile équilibre écologique.

Une seconde vie pour nos emballages !

Nous travaillons actuellement sur des idées pour réutiliser nos emballages et les inclure dans notre quotidien ;) Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous contacter par mail :  cliquez ici 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 0 sur 1