Précautions de manipulation des huiles essentielles lors de la réalisation d'une recette

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES & UTILISATIONS DES HUILES ESSENTIELLES :

Toutes les huiles essentielles (HE) sont différentes et ne s’emploient pas de la même façon. Ce qui est valable pour l’une n’est pas forcément valable pour l’autre. Leur usage nécessite alors une bonne maîtrise de leurs dangers et de leurs propriétés. 

  • En cas de doute ou pour un usage prolongé, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
  • Ne dépassez pas les doses indiquées et ne changez pas le mode d’utilisation de chaque produit.
  • Ne pas utiliser les HE chez les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes ou allaitantes.
  • Ne remplacez jamais une huile essentielle par une autre.
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles sans un avis médical si vous suivez un traitement. Les principes actifs des huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments.
  • N'utilisez pas d'huiles essentielles par voie orale sans avis médical (en cas d’ingestion accidentelle, contactez rapidement un centre antipoison et consultez un médecin).
  • N'utilisez que des huiles essentielles 100% naturelles (jamais d'huiles essentielles de synthèse).
  • Conservez vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.
  • Ne pas approcher les huiles essentielles d’une flamme ou d’une source de chaleur.
  • Ne pas appliquer dans le nez ou le conduit auditif.
  • De manière générale, ne pas utiliser chez les personnes âgées, épileptiques ou ayant des troubles convulsifs.
  • Les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau. Les diluer dans une huile végétale ou utiliser un dispersant pour les diluer dans l’eau afin d’éviter tout risque de brûlure.

CONTACT AVEC LES YEUX : les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. Toujours bien se laver les mains après un contact avec des huiles essentielles (les mains pouvant ensuite être en contact avec les yeux). En cas de contact avec les yeux, rincez sous l’eau du robinet pendant 2 minutes (pour que le flux d’eau entraîne l’huile essentielle hors de l’œil), puis tamponnez à l’aide d’une compresse imbibée d’huile végétale pour atténuer l’irritation. Appliquez du sérum physiologique ou des larmes artificielles, si nécessaire. Consultez rapidement un médecin.

DERMOCAUSTICITÉ : certaines huiles essentielles sont plus agressives que d’autres pour la peau et les muqueuses. De manière générale, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau et encore moins sur les muqueuses (prenez impérativement conseil auprès de votre médecin avant une quelconque application d'huiles essentielles pures).

ALLERGIES : chez les personnes possédant un terrain allergique connu, des réactions allergiques peuvent être provoquées par certaines huiles essentielles. Même si cela reste rare, toujours réaliser un test préalable sur une petite surface de peau (jamais pure). En cas d'allergie à une substance, n'utilisez jamais d'huiles essentielles de la même famille. En cas de doute, consultez votre médecin. Si vous êtes sujet à une allergie respiratoire ou asthmatique, évitez d'inhaler directement les diffusions d'huiles essentielles.

PHOTOTOXICITÉ : certaines HE comme les Citrus, de par la présence de furocoumarines dans leur composition, sont photosensibilisantes. Après application de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 2 sur 4