La gomme xanthane ne se dissout pas

Lorsque vous saupoudrez la gomme xanthane dans un mélange d'une solution aqueuse et/ou d'alcool pharmaceutique (à 70°C) il faut mélanger énergiquement pendant 1 minute avec un mini fouet ou une fourchette. Dans la majorité des cas, il se forme alors des grumeaux destinés à disparaître une fois l'hydratation de la gomme terminée. Pour cela, il faut mélanger toutes les 15 à 20 minutes pendant 1 heure jusqu'à ce que la majorité des grumeaux disparaissent. A ce moment-là, la gomme xanthane est dissoute.

Principes de dissolution de la gomme xanthane :

Dans de l'alcool pharmaceutique, il faut compter 24h avant que la gomme xanthane s'hydrate intégralement et ne forme plus aucun grumeaux.

Dans de l'eau ou dans une solution aqueuse, il faut compter environ 30 minutes avant que la gomme xanthane s'hydrate intégralement et ne forme plus aucun grumeaux. Le temps exact dépend de la quantité d'eau par rapport à la quantité de gomme.

NOTE SUR LA GOMME GUAR : il s'agit du même principe que la gomme xanthane : pour se dissoudre, elle doit s'hydrater. Cependant, la gomme guar se dissout plus rapidement que la gomme xanthane.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Utilisateurs qui ont trouvé cela utile : 1 sur 1